Retour

Le mont Ventoux 84:

.

Ce document est issu de divers comptesrendus
de réunion du CDVL84 et de mises à jours et ajouts
successifs… il est donc un peu touffu et n’a pas été conçu au départ comme une plaquette accueillante pour
vous informer sur le vol libre au Ventoux. Néanmoins, il contient les informations essentielles et utiles et
peut donc être utilisé comme tel malgré sa forme.
N’hésitez pas à adresser vos critiques et suggestions à cedric.estienne@worldonline.fr pour le
faire évoluer.
.I DEUX MOTS SUR LE VENTOUX (enfin, 525 exactement…)

.I.11 912 m d’altitude au milieu de la plaine…
Au pied des 1912 m du géant de Provence, on trouve au Sud la plaine de Carpentras qui elle, se situe aux alentours des 300 m d’altitude. À
l’Ouest, il y a la vallée du Rhône alors qu’au Nord et à l’Est du Ventoux, on trouve les montagnes des Baronnies et les premiers plissements des Alpes. Le Ventoux constitue donc une singularité dans le relief et l’aérologie régionale… ce n’est pas parce qu’il y a du vent du Nord dans la vallée du Rhône que vous allez voler en Nord au sommet, 10 km/h de brise dans la plaine n’empêchent pas 50 km/h de vent météo contraire au sommet et l’instabilité que l’on constate souvent en été vers l’Est est découplée de la convection que l’on trouve au Ventoux… la prévision générale ne se vérifie donc pas forcément dans le cas particulier du Ventoux, soyez observateurs et méfiants, et n’hésitez pas à en parler avec ceux qui commencent à y être habitués.
Avec un sommet à plus de 1 900 m, pensez, même en plein été, à prendre une petite laine et un coupe vent (on trouve souvent plus de 15 °C de différence entre plaine et sommet). Par temps plus froid, pensez aussi que le sommet est suffisamment haut pour se retrouver facilement au dessus du point de rosée : les nuages peuvent se former (ou descendre en fin d’après-midi) sous le sommet.

.I.2Turbulences provençales
À partir des 1 600 m d’altitude environ, la zone sommitale est en majorité constituée de caillasse de calcaire fragmenté par le gel (non, en été, ce n’est pasde la neige vue de loin ! laissez vos après-ski, mais pensez à des chaussures qui protègeront vos orteils). Par contraste avec la forêt en dessous, la convection déclenche un peu tout autour du sommet. Mais la pente du versant Sud est relativement faible, donc on reste longtemps près du sol après avoir décollé. Conséquence, en plein été, on a beaucoup de mouvements de convection dont
très peu sont exploitables à cause de la proximité du sol (turbulences plutôt que thermiques organisés, impossibilité d’enrouler trop près du relief).

.I.3Fermeture annuelle
En hiver, il est bon de savoir que la route d’accès au sommet est fermée par arrêté préfectoral entre le 15 novembre et le 15 avril. Au-delà de cette période fermeture systématique, la route peut aussi être fermée s’il y a déjà ou encore trop de neige. En général, le côté Sud est bien moins enneigé et ouvre plus souvent.

.I.4Attention aux cyclistes
Dès le printemps et surtout en été, changez de conduite dès que vous abordez la montée du Ventoux : des milliers de cyclistes en font l’ascension à toute heure de la journée. À la montée, effort et basse vitesse font qu’ils peuvent un peu zigzaguer devant vous et qu’ils prêtent moins attention aux autres véhicules. À la descente, la fatigue accumulée et la griserie de la vitesse font qu’ils déboulent à toute vitesse au milieu de la route. Certains jours, le danger au Ventoux est probablement plus sur la route que dans les airs…

La suite du document au format PDF avec touts les infos

Merci au cdvl du 84 pour ce beau travail

Zone minimum à ne pas survoler lors des vols vers Savoillan

Vue aérienne du sommet, localisation des décollages
 

Retour

 

 


©1998 Mise à jour Alain Anthony le:  4-mar-11 21:18 informations
merci de vôtre passage ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_

_